Actualités

 

 

Créer un dépôt de stockage d'artifices.

On distingue 3 types de stockage en feux d'artifice :

  • le stockage en dessous des seuils = quelques pièces seulement, plutôt fait pour les particuliers.
  • le stockage momentané du spectacle pyrotechnique = pour les petites structures et les organisateurs de spectacles.
  • le stockage ICPE = pour les activités grandissantes et les besoins fréquents.

 

Découvrez notre lecture des réglementations qui englobe code du travail, code de la défense, code de l'environnement. Défrichez le terrain et lancez-vous enfin sur le sujet du stockage avec notre livre blanc gratuit. 

Livre blanc sur le stockage ICPE des feux d'artifice

 

 

 

le juste à temps

Améliorer votre trésorerie, utilisez le "juste à temps".

Le juste à temps : la commande des spectacles un à un, au fil de l'eau. Les factures arrivent au fur et à mesure, l'argent sort de votre compte au même rythme que vous facturez vos prestations. L'artificier peut choisir beaucoup plus de références pendant une saison. Pas d'inventaire, pas de stock dormant, pas d'argent bloqué, pas de gros dépôt ICPE.

L'autre école consiste à passer une grosse commande au fournisseur pour toute la saison : l'argent est bloqué dans le stock, il faut un dépôt ICPE, une gestion fine des stocks, un inventaire, des contrôles DREAL, du personnel formé, et du temps pour préparer chaque commande.

 

 

 

 

 

 

assurances et pyrotechnie

L'assurance responsabilité civile de votre entreprise de pyrotechnie est indispensable à la création puis à la poursuite de votre activité.

Le cerfa 14098*02 qui permet de déclarer un spectacle pyrotechnique en mairie et préfecture demande de prouver, en qualité de prestataire de tir, la conclusion d'un contrat entre l'entreprise (ou l'association) et un assureur compétent en la matière.

Nous avons sondé le marché pour trouver quelques assureurs pouvant proposer leurs services à votre structure.

Assurance feu d'artifice

 

 

 

cerfa 14098*02

cerfa 14098*02 : décryptage

2022 fût l'occasion pour l'Etat de refondre le cerfa 14098. La version 2 du document comprend désormais 2 volets. 

Le volet 1 est à compléter par l'organisateur du spectacle. L'organisateur peut par ailleurs faire appel à un prestataire pour mettre en oeuvre le spectacle à la sa place et pour son compte. Le prestataire sélectionné complète alors le volet 2. 

Le prestataire de tir (entreprise ou association de pyrotechnie) peut lui même faire appel à un prestataire pour son stockage d'artifices ICPE (PREVOT par exemple).

Nous vous proposons un décryptage du cerfa 14098*02.

 

 

 

Guide de l'artificier

Votre entreprise grandit, vos spectacles se multiplient, votre volume d'artificier augmente, la quantité de matériel croît etc. Bref vous n'êtes plus capable d'être sur tous le spectacles ni de surveiller tous les faits et gestes de vos équipes. 

Chargement du matériel de tir dans le véhicule, fixation des produits, méthodes de branchement électrique etc. Toutes ces actions méritent d'être uniformées pour une plus grande efficacité. 

Confronté au même problème nous avons conçu un simple livret destiné aux équipes de tir. Celui-ci peut servir de base au votre afin d'aider vos équipes à grandir en même temps que vous.

Guide de l'artificier

 

 

 

Conditions générales de vente de feux d'artifice

Rédiger ses conditions de vente

La réussite de vos prestatations de tir dépendent de nombreux facteurs. Vous maîtrisez certains d'entre eux : choix de produits de qualité, matériel de tir en bon état, véhicule opérationnel et entretenu etc. 

En revanche des facteurs extérieurs à votre organisation peuvent venir perturber votre travail et la réussite de votre feu : arrêté d'interdiction de tir, météo, public, tierces parties (organisateur, sonorisateur etc.) 

Inspirez-vous librement de notre modèle pour rédiger vos conditions de vente et de prestation de tir et ainsi cadrer les reports et annulation de tir.

 

 

 

 

Dois-je déclarer le tir du feu ?

La question revient sans cesse et pour cause. L'Etat a cadré le cas de figure du spectacle pyrotechnique (présence de produit F4, de T2, ou de + de 35kg de MA), mais que ce passe t'il dans tous les autres cas ? 

Si je tir du F2 sur terrain privé ? Si je tir du F3 sur terrain public ? 

Notre schéma apporte une réponse claire à de nombreux cas. Utilisez le pour rapidement répondre à votre prospects, clients et maires désireux de trouver une réponse rapide.

 

Dois-je déclarer le tir de mon feu? en PDF.

Dois-je déclarer le tir de mon feu ?